En 2020, j’ai eu l’honneur de réaliser une fresque avec les élèves de l’école Joseph-Paquin à Québec. Quelques précisions d’abord sur les élèves qui fréquentent l’établissement, ensuite un petit descriptif du projet et enfin, des photos et une vidéo de la fresque terminée.
Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de l’école Joseph-Paquin présentent un trouble du language ou une surdité (CSS des Premières Seigneureries) :
– Élèves ayant un trouble du langage sur le plan expressif et réceptif entrainant des limitations fonctionnelles sévères et dont le besoin prioritaire est en lien avec l’aspectcommunicationnel.
– Élèves nécessitant un support multidimensionnel au développement du langage de manière à assurer leur plein potentiel langagier, affectif, social et socioprofessionnel;
– Élèves sourds répondant aux critères ministériels;
– Élèves nécessitant un environnement adapté pour participer aux activités de la vie quotidienne;
L’école spécialisée Joseph-Paquin, désirait repeindre son mur d’escalade sous le thème « Donner au suivant« . Ce fut le départ pour tout ce beau projet.
Le mur en béton était d’une grandeur de 8 pieds par 20 pieds. Des élèves de 4 à 21 ans ont mis la main à la pâte pour décorer ce mur. L’idée, en même temps, était de les initier plus concrètement aux arts visuels, de même que de leur apprendre comment éventuellement gérer des projets plus complexes.
Les deux premières phases consistaient à participer à un atelier d’initiation au dessin (notions de base), pour ensuite aider à produire une esquisse.
« L’important c’était qu’on s’éclate! Avec ces jeunes, de 4 à 21 ans, j’ai visité des galaxies voisines et d’autres, carrément lointaines. D’autres humanités. Et c’était très touchant ».
Laisser un commentaire