Réalisé pour le numéro 47 du Journal À Bâbord qui a trouvé le titre un peu trop méchant pour pouvoir le retenir. Les hématophages assaillant la Terre sont ici représentés en Pthirus pubis. J’ai été honoré de recevoir l’éditorial de Normand Baillargeon pour que je puisse m’en inspirer (malheureusement dans un délai un peu court). Bien sûr, c’est bénévole, mais ça vaut mieux que d’être payé par Maclean’s magazine. Un jour, on l’aura notre journal satirique québécois qui fait mal et que ça fait du bien.
Ci-dessous, c’est coupé d’un dessin publié dans le Journal Ensemble. Punaises ajoutés dans les Baies, le fleuve et sur l’Île d’Anticosti. Les logos PLQ ont été retirés de sur les casques, les pilleurs de tous les horizons sont ici ciblés. C’est ce dessin qui s’est frayé un chemin jusqu’au magazine.
Enfin, j’ai aussi proposé un dessin publié à l’origine au journal Ensemble, version noir et blanc. Pour celui-là, j’ai été finaliste aux Grands prix du journalisme indépendant, au côté d’une de mes idoles, Jacques Goldstyn. Quelques modifications sont apparues, si vous n’avez rien d’autre à foutre, trouvez-les…