Ben voilà, la voici, la maquette d’une éventuelle première Une de Tabarnak! La chose chemine, les fous s’agglutinent autour du blasphème. La liste d’éventuels collaborateurs ne cesse de s’allonger, mais comme on ne brûle que nos neurones, et pas les étapes, y’aura pas d’autres scoops avant un bon boutte. À moins que… Allez, j’en lâche un! Si tout roule bien, on aura Stifine nu en page centrale. Mais chut…
Présenté sous forme de revue ou de journal, l’humour satirique est peu représenté au Québec. Cette tare est maintenant chose du passée, car voici Tabarnak! Un pur produit du terroir québécois embaumant le fumier frais.
Salvateur et célébrant l’absurdité du monde, le dessin extrême trouvera toujours des amateurs. Enfin, c’est notre pari. Car le Québec, c’est aussi ça! Couillons pubères ou atardés, ulcérés de la bonne pensée socialement acceptable, anarchisses, bœufs à calottes, cyniques grivois, aigris scathophiles, intellos décontractés, mâles, femelles ou hermaphrodites… On s’en calice! En bonnes putes, on ne rechigne sur aucun clients. Et que ceux qui n’aiment pas regardent ailleurs! Peuvent toujours aller prier au Saguenay pour notre salut.
Et la ruralité là-dedans? Tabarnak! est né de la rencontre de deux néo-bouseux anachroniques auxquels s’est greffée une pelletée de fous. Saoulés d’être coupé du grand Montréal, de Québec et de ses pelles bleues, on a voulu vociférer tout haut que les cul-terreux ne sont pas qu’au cinéma…
Bien qu’on aimerait conserver un petit cachet rural, on n’est pas du genre à porter le carcan. On a rien à promettre, sinon de produire un canard qui nous fasse marrer entre-nous, le temps qu’on pourra.
N’excluant pas l’éventualité d’être menés au bûcher par nos pairs (si si, embrouillés dans leur consanguinité, les bouseux sont parfois redoutables), on estime que la beauté du geste en vaut la chandelle. Car il n’y a rien de plus précieux que la liberté et l’indépendance.
Pas vrai Pierre?
★ Lecteurs, lectrices, j’espère que ça t’a plu ou autrement que ça t’as apporté un petit quelque chose. Tu peux visiter ma page de «DONS» (t’y trouveras un aperçu (nivelé au plus bas) de la valeur d’un billet comme celui que je viens de t’offrir). T’as même le droit de m’encourager! ★