C’est bête, c’est méchant, mais on est nombreux à qui un dessin bien gras fait du bien. Déception dans l’Est. Et on ne peut pas accuser la division du vote indépendantiste-progressiste. C’est par la grande porte qu’a été reconduit notre Libéral de service. Lorsqu’ajouté au merdier dans lequel l’Echofête de Trois-Pistoles a baigné cet été, ça commence à faire beaucoup. L’intervention de Gabriel Nadeau-Dubois était, disait-on, trop politique pour ce genre de festival. Comme si Star Académie c’était apolitique… L’atelier sur la désobéissance civile qui devait être offert en marge du festival par Moratoire d’une génération a fait flipper les mononcles et les matantes. Résultat : annulation!
La greffe pogne mal pour les jeunes et les nouveaux arrivants en cette belle région. D’ailleurs j’ai un certain malaise à partager ce dessin. L’humour, surtout lorsqu’il est salé, n’est pas donné à tout le monde… Particulièrement chez les Basques Pistolois : on est facilement grillé par ici. Les «dissidents» et les «étranges» sont exclus, marginalisés et détestés. Les remue-méninges sont menacés de disparition et au final c’est étouffant. Dans un tel bastion Conservateur, on flippe à l’idée de taper la casserole ou de s’exprimer.
Il faut vraiment aimer le fleuve et le jardinage pour rester ici. Et nos gamins, auront-ils le droit d’être… jeunes?
Dans le même registre (parodie d’affiches électorales), une livraison de Charb, dans Charlie Hebdo :
Élections provinciales 2012 :
Jean-Martin Aussant bouffé par un Caquiste, Djemila Benhabib grignotée par une Libérale. Un gouvernement Péquiste bien minoritaire. Un pauvre type abattu pas un gros taré… et un PLQ bien vivant. C’est sûr que ça laisse un p’tit malaise. Consolation, le plouc de Sherbrooke fait de l’air! Et il va même jusqu’à nous jouer le bienheureux, serein et peinard, nous parle du passé-présent-futur glorieux de sa tribu Libérale. Et ben, on lui souhaite une joyeuse Commission Charbonneau!
Laisser un commentaire