Comme une odeur de poudre…

avril 11th, 2013
|

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.

Etienne de La Boétie

Encore une fois, c’est Là-Bas si j’y suis qui m’a insufflé l’étincelle pour concocter ce dessin (voir ci-dessous).

Avant la révolution française de 1789, l’oligarchie toute puissante semblait pourtant indéboulonnable… Aujourd’hui, on pourrait bien en dire autant de ces 1% qui nous dominent, avides et hautains. There is no alternative? Mon cul!

Aux armes historiens (résumé de l’émission)

« La Révolution n’a pas changé grand-chose »…

« La Révolution, mère des totalitarismes du XXe siècle »…

Contre ces affirmations, l’historien britannique Eric Hobsbawm répond qu’il s’agit « d’un événement extraordinaire qui a bouleversé le monde ».

Dans son ouvrage, paru en 2007 aux éditions de La Découverte, l’objectif de Hobsbawm est de répondre aux historiens « révisionnistes » en les restituant dans la longue succession des débats et des interprétations suscités par la Révolution française.

Il montre clairement comment les libéraux de la première moitié du XIXe siècle ont su utiliser son souvenir pour imposer leur programme politique. Ce sont bien les jeunes libéraux de la Restauration, et non les historiens marxistes ultérieurs, qui ont façonné l’interprétation de la Révolution comme aboutissement de l’ascension séculaire de la bourgeoisie.

Au cours des chapitres, Eric Hobsbawm examine surtout comment certains ont cherché à « dépasser la révolution bourgeoise » en utilisant la mémoire de la Révolution pour aller au-delà du libéralisme.

Avec la constitution de la Ve République, les mutations du capitalisme mondial, le triomphe du libéralisme anticommuniste, ainsi que les anciennes croyances, et en premier celle en la Révolution, ont ainsi peu à peu été abandonnées par la plupart des historiens.

★ Lecteurs, lectrices, j’espère que ça t’a plu ou autrement que ça t’as apporté un petit quelque chose. Tu peux visiter ma page de «DONS» (t’y trouveras un aperçu (nivelé au plus bas) de la valeur d’un billet comme celui que je viens de t’offrir). T’as même le droit de m’encourager!

Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.

Follow by Email
Instagram