La sexualité PAR les nuls

mai 11th, 2015
|

L’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et la masturbation ne seraient pas des sujets appropriés pour des enfants d’âge scolaire.

C’est ce que baratinent les opposants au nouveau programme scolaire de l’Ontario. Essentiellement pour des motifs religieux. Vous êtes étonnés? Le sexe est une des fixations des  grandes sectes à succès. Et même ceux qui n’évoquent aucune bondieuseries, les autres râleurs; eux aussi ils pataugent dans le même vieux fond de culture monothéiste. En occident nous en sommes tous imprégnés et je n’y échappe pas. Cette omniprésente et malsaine culpabilité pour ce qui a trait à la jouissance du corps et de la vie est incrustée dans nos caboches par des siècles de sermons professés par des frustrés costumés. Rien à voir avec l’anti-religion ou la «zinclusivité»; je ne critique que des idéologies ici… Ah l’arrogance athée!

Success vs wannabe coul Dj

Autrement – je vous dit ça comme si vous en aviez quelque chose à crisser – lundi à Montréal, j’ai fait une rencontre qui m’a fait chialer, tout seul au volant de mon char, alors que je rentrais. À mon endroit, la bienveillance d’un humaniste qui a eu a grandeur de ne pas se la ramener, de se faire tout discret… Ça panse des plaies. Ça donne foi en l’humanité. Et ça promet une belle collaboration. Merci Monsieur Baillargeon.

avataraprilus2

Bon, faut bien que je rassemble un peu mon bazar. Sur un thème apparenté, un autre texte que j’ai servi au Journal Le Québécois au mois de mars, ainsi que les dessins qui l’accompagnait :

Biologiste de formation, j’ai cette tendance à observer mes semblables avec un regard évolutionniste, c’est-à-dire à la lumière de l’évolution. Cette théorie formulée par Charles Darwin il y a plus de 150 ans (et maintes fois validée depuis) m’aide à dédramatiser nos conneries des primates glabres. Nous sommes le cancer de la biosphère, l’épicentre de la sixième grande crise d’extinction massive. Un abcès qui finira forcément par crever. Si nos plus proches Primates aprilusparents, les gorilles, bonobos, chimpanzés et orangs-outans, risquent fort d’être rayés de la surface de la planète d’ici 2050 (85% des gorilles ont disparu au cours des 20 dernières années); il n’est pas improbable que nous réussissions à nous glisser dans le prochain chapitre de la vie sur terre. Après tout, dans 35 ans, l’humanité devrait compter 10 milliards d’individus. Sur le lot, il devrait bien y avoir quelques Homo sapiens pour survivre aux désastres environnementaux déjà amorcés. Mais à quel prix?

Le concept de l’évolution m’aide aussi a accepter la fatalité du phénomène religieux. À cet égard, l’ouvrage de Daniel Baril «La grande illusion – comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu» est fort éclairant. La religiosité, cette tendance à expliquer le monde par le surnaturel plutôt que par la raison, serait le fruit de l’évolution, une sorte de sous-produit dérivé de mécanismes cognitifs nécessaires à la vie sociale de notre espèce. Une fois fait ce constat, il est clair qu’envisager éradiquer la chose tient du délire absolu. Il nous faut donc vivre avec les croyances (ou l’incroyance) des autres.

Dans cet optique, la laïcité consiste à s’organiser pour que les intolérances, les rites parfois fort contraignants et les tentations obscurantistes de nombre de dogmes religieux, notamment monothéistes, n’empiètent pas sur le «vivre ensemble». Il s’agit donc de baliser l’espace commun, en tablant sur ce qui nous rassemble et en reléguant les bondieuseries à la sphère privée. Bref, un projet éminemment progressiste, aujourd’hui mis en quarantaine par le PLQ. Évidemment, les bourdes et l’électoralisme dégoulinant du PQ y sont pour quelque chose. Tout comme les têtes de nœud qui se baladaient, septembre 2013, aux côtés d’Adil Charkaoui en pleurnichant à l’islamophobie…Etat Islamik coul 2 Dj

Voilà ce qui me sidère le plus; la défection décomplexée d’une partie de la gauche pour cet enjeu. En avalisant la recette anglo-saxonne de l’accommodement raisonnable, ces idiots utiles, galvanisés par la peur de passer pour des fachos ou des suppôts de Martineau, contribuent aux récupérations belliqueuses d’Harper, le petit Bush bis. Et comme les exploits des lobotomisés de l’État Islamique n’ont pas fini de faire les manchettes, je crains que l’on se soit engagé dans un beau merdier. Chez les fédéraux, les stepettes de Mulcair et de Trudeau servent à merveille les Conservateurs, toujours plus hauts dans les intentions de vote. Thoughs on crime mais cons comme des huitres, pour notre plus grand malheur.

De l’eau au moulin? La semaine dernière, on apprenait que six gamins du pays, dont une jeune fille, sont partis rejoindre ces meutes de pieux pileux en Syrie… Il faut vraiment que notre société soit malade! L’avidité et l’individualisme triomphants qui nous accouchent, nappés de relents djihadistes, des «likes» d’Irak pis des «selfies» de Syrie! Bravo les singes bipèdes! Et pourtant, le pathétique de la situation c’est que s’il est un facteur comportemental ayant favorisé l’essor de l’Homo sapiens, c’est bien l’altruisme.

La Charte, pour y revenir, n’était pas parfaite et n’aurait pas tout réglé, mais elle aurait constitué un pas dans la bonne direction. Car la laïcisation, celle qui est exempte d’adjectifs creux, plonge ses racines dans la Révolution tranquille. Elle s’inscrit dans notre histoire, dans l’évolution politique, culturelle, démographique des cinquante dernières années de notre nation colonisée et «empêchée», le Québec. Meilleure chance la prochaine fois…

 

★ Lecteurs, lectrices, j’espère que ça t’a plu ou autrement que ça t’as apporté un petit quelque chose. Tu peux visiter ma page de «DONS» (t’y trouveras un aperçu (nivelé au plus bas) de la valeur d’un billet comme celui que je viens de t’offrir). T’as même le droit de m’encourager!

Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.

Follow by Email
Instagram