For my Cree brothers and sisters, here’s a rough english translation of my drawing…
Gypsy : « They will eventually dump us in reserves… »
Indian : « …And to infantilize you, maybe they will serve an Indian Act with a Gypsy sauce. »
Le progrom des Roms
Hier, jeudi soir, quartier Nord de Marseille, des riverains ont mené une opération commando contre un campement de Roms. Une exaction préméditée, sans violence physique certes, mais d’une violence sociale sans précédent.
Révélée par le quotidien La Provence, cette action été préméditée. Les riverains avaient averti les autorités, « si rien n’était fait, ils le feraient eux-mêmes »… Les policiers sont arrivés sur place sur les coups de 19h afin de séparer la trentaine de riverains et les familles roms, qui ont reflué avec caravanes et véhicules, laissant derrière eux quelques affaires qui ont été incendiées dans la soirée. Aucune interpellation n’a eu lieu en l’absence d’agression physique…
Le 3 décembre 2008, Là-bas si j’y suis posait déjà la question de ces pogroms anti-Roms en Europe. Francesco Giorgini s’était rendu en Italie, à Opéra, plus exactement, une charmante cité aux portes de Milan.
En décembre 2006, les habitants avaient assiégé pendant plus d’un mois un camp de Roms et mis le feu à leurs tentes. Cet évènement fut le premier de toute une série d’actes anti-Roms à Rome, à Naples.
L’émission en question (Là-bas si j’y suis), c’est ici : Le progrom des Roms
Extra – La recette de sauce gitane/the receipe for a gypsy sauce…
Laisser un commentaire