Bondieuseries

mars 26th, 2013
|

Selon Harper et ses disciples, le droit de culte est une priorité. Tout comme aller accueillir à Toronto une paire de pandas, gracieuseté de l’état Chinois. Une priorité qui passe avant la violence faite aux femmes, l’homophobie et ces quelques «sauvages» qui déambulent en raquettes pour ne plus être invisibles.

Mais revenons aux bondieuseries, puisque c’était l’idée de départ. C’est bien mignon de protéger la liberté de culte, mais faudrait pas y diluer l’intolérance qui émane trop souvent des religions, particulièrement des versions patriarcales et monothéistes. L’homophobie et le machisme délirant qui suintent de chez les Conservateurs, ça fait partie de la liberté de culte aussi? L’acharnement de ces cul-pincés à privilégier les ONG évangéliques de l’ouest au dépend de leur penchant laïque nous montre bien à quel culte ils se vouent. À cela s’ajoutent le débat sur l’avortement, sur la santé maternelle et l’allergie Conservatrice aux Palestiniens… On nous prépare pour l’Armageddon!

Et pis ces Français Cathos extrémistes qui manifestent contre le mariage gay! Vu d’ici ça surprend! Ça ne cadre pas trop avec l’image, stéréotypée certes, que nombre de Québécois se font des Français. Non, y’en aura pas de facile là-bas non-plus! Et comme disais Falardeau, les bœufs sont lents mais la terre est patiente.

MONSIEUR TOUT BLANC – sur François 1er, le petit nouveau. À écouter sur Là-Bas si j’y suis

(Première partie) Le Pape qui dépote, le Pape des pauvres, le Pape modeste. François, le nouveau Pape fait l’unanimité. Pourtant il y a comme un petit bruit de casserole qui le suit. Dès son élection, une fausse note est venue gâcher le chœur de louange. Quelle fut son attitude en Argentine pendant la dictature ? 30.000 morts et disparus, une collaboration étroite de l’Eglise catholique avec les généraux. Quelle fut l’attitude du bon père Bergoglio envers deux Jésuites qui furent arrêtés et torturés ? A-t-il laissé faire ? A-t-il cherché à se débarrasser de ces prêtres trop proches de la théologie de la libération ?

Malgré les protestations d’innocences, la controverse s’est installée. Un faisceau de témoignages et de documents font une ombre bien gênante sur la robe blanche du Pape qui dépote. En 1949, le jeune Léo Ferré chantait « Monsieur Tout Blanc » où il évoquait le silence du Pape Pie XII durant la guerre. La chanson fut interdite par le comité d’écoute de la radio. Les temps changent, le petit bruit de casserole demeure.

(Deuxième partie) Scandales financiers, procès pour pédophilie, affaires révélées par VATILEAKS, ont comprend que les catholiques espèrent que le nouveau Pape François saura faire le ménage au Vatican. Mais il y a un petit bruit de casserole que les uns n’entendent pas du tout alors que d’autres en font un tintamarre.

Il ne s’agit pas des positions du Père Bergoglio contre l’avortement, même en cas de viol, ni de sa croisade contre le mariage homosexuel « une prétention de détruire le plan de Dieu », et rien d’autre que « le dessein du Démon responsable du péché en ce monde qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu », non, il s’agit de son attitude lors de la dictature en Argentine (1976-1983).

L’Eglise en argentine fut entièrement engagée auprès des généraux et des tortionnaires. Parfaitement informé à la tête de l’Ordre des Jésuites, le père Bergoglio n’a émis aucune condamnation ni même aucune critique de la dictature. Pire, il a retiré la protection de l’Eglise à deux jésuites engagés dans les quartiers pauvres, ce qui a entraîné leur arrestation avec torture et emprisonnement. C’est ce qu’affirment chercheurs et témoins qui produisent un accablant faisceau de preuves. Mais pour l’instant, ce que l’on peut appeler « l’état de grâce » dont bénéficie le Pape François, étouffe le bruit de ces lointaines casseroles.

Définitivement ?

(Troisième partie) Il prend le métro et il aime le tango. Un pape si simple, si proche des pauvres. Les médias s’agenouillent, les fidèles exultent. Le pape François fait l’unanimité. Ou presque.

On a vite étouffé la controverse sur son silence durant la dictature et son attitude envers des prêtres jugés trop à gauche et qui furent arrêtés et torturés. Son silence alors que l’Eglise catholique d’Argentine collaborait étroitement et justifiait et bénissait des tortionnaires inspirés par des militaires français.

Le silence. « Il silencio ». Un silence en forme de tâche et d’ombre au tableau représentant ce bon pape si près des pauvres. Des pauvres qui sont l’objet de sa compassion et de sa bonté. Objet. D’autres voulaient que ces objets deviennent sujets, et ceci au sein même de l’Eglise. Que l’émancipation des opprimés soient l’œuvre des opprimés eux-mêmes. Ce courant dissident fut combattu mais résiste, c’est celui de la théologie de la libération, qui peut se résumer dans la fameuse formule de l’évêque brésilien Dom Helder Camara : « Si je nourris un pauvre, on me dit que je suis un saint. Si je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir, on me traite de communiste. »

(Finale) Mille milliards d’images enthousiastes. Mais aussi quelques-unes un peu gênantes. Dès l’élection du nouveau pape, le 13 mars en Argentine, au tribunal de Cordoba, quarante anciens militaires et généraux poursuivis pour des crimes commis durant la dictature, sont arrivés au tribunal en arborant au revers de leurs vestes des cocardes pour saluer l’élection du pape François, Jorge Bergoglio. Des amis qui gâchent un peu la fête et fâchent tous ceux qui se décarcassent pour faire oublier le passé de ce si bon Pape. Il y a ces documents et ces témoignages accablants sur son attitude envers des prêtres dont il avait la responsabilité et qui furent arrêtés et torturés, et ensuite, après la dictature, devenu archevêque de Buenos Aires, jamais il n’a remis en cause la collaboration de l’Église à la dictature, refusant de témoigner devant les tribunaux alors que les familles des victimes espèrent vérité et justice.

Une question se pose, êtes-vous d’accord pour accepter cette « complicité par omission » de la part de l’une des plus hautes et des plus influentes autorité morale ?

Enquête Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

 

★ Lecteurs, lectrices, j’espère que ça t’a plu ou autrement que ça t’as apporté un petit quelque chose. Tu peux visiter ma page de «DONS» (t’y trouveras un aperçu (nivelé au plus bas) de la valeur d’un billet comme celui que je viens de t’offrir). T’as même le droit de m’encourager!

Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.

Follow by Email
Instagram