Portrait

aprilusaccueil
décembre 7th, 2011
|

! Hola! Salut! Wachiya!

Portrait d’artiste :

Depuis tout petit je griffonne et on m’y a encouragé. Animaux, bestioles, monstres et dessins humoristiques furent toujours centraux. L’humour satirique et mordant m’est tombé dessus vers l’âge de 12 ans grâce aux dessinateurs Reiser et Franquin ainsi qu’au cinéaste et polémiste Pierre Falardeau. Cet art exutoire célébrant le «second degré», peu représenté au Québec mais répandu en Europe, m’a évité de finir entarteur. En intellectualisant et en canalisant mes colères adolescentes vers les arts visuels, je me suis vacciné contre l’écrasante «bien-pensance» embaumant la société. Mon intérêt pour les thèmes associés au militantisme (indépendance du Québec, justice sociale, environnement, laïcité, lutte contre le sexisme et l’homophobie) et le caractère incisif de leur représentation plongent leurs racines dans des expériences de vie bigarrées. J’affectionne le coup de crayon nerveux et ouvert, les techniques de coloration hybrides (crayons, encres, peintures, informatique) sur un vaste éventail de substrats allant de l’ardoise aux supports numériques, en passant par le verre.

Pratique professionnelle :

Mes dessins humoristiques sont publiés, pour pas un rond, dans «Le Québécois», Le Taon, «À Bâbord!» ainsi que sur le «Blog d’Aprilus».

Parallèlement, je travaille sur différents projets : art communautaire, spectacles de dessin en direct, cours de BD, fresques, BD, illustrations jeunesse et logos. En 2012, un dessin éditorial m’a valu l’honneur d’être finaliste aux Grands prix du journalisme indépendant (j’ai depuis cessé de participer à ces concours payants).

Je gagne peu de fric en tant qu’artiste, mais la liberté vaut tout l’or du monde. Vous avez un plan pour moi? Vous souhaitez obtenir une reproduction haute-définition ou des droits d’utilisation pour des œuvres figurant sur le site? Contactez-moi!

info.aprilus@gmail.com

facebook_logo_aprilus

Pour faire un don :




 

Laisser un commentaire