Pov’ Moche Gras-Dur

décembre 7th, 2011
|

La description ci-dessous est celle qui figurait dans ma première demande de bourse au Conseil des Arts. Le projet de BD s’inscrivait parallèlement à une série d’activités menées en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Trois-Pistoles. Ce projet BD ne demande qu’à être réanimé…

LE RÉCIT DERRIÈRE CE PROJET DE BD est singulier car il s’inspire du parcours qui fut celui de ma famille au cours des 10 dernières années. De ce fait, il se présente comme un voyage dans lequel 3 lieux de la francophonie, La Réunion, la France, et le Québec, fusionnent en un mélange unique (évoqué par le titre métissé dont j’aimerais le parer : «Pov’ Moche Gras-Dur»). Ce dernier propose également une saucette dans cette Amérique que l’on dit  latine et dans l’univers des premières nations d’Amérique (Cris et Inuits), avec un clin d’oeil à un évènement qui marqua personnellement et durablement mon expérience au Nunavik : la progression du mouvement évangélique et son intrusion malsaine  dans les écoles publiques et la vie d’un peuple meurtri. Bien que marqué par la tradition satirique québécoise, le tout est teinté d’une saine autodérision sapant toute prétention moraliste.

SYNOPSIS :

Les prises de tête existentielles de Zéphirin, père au foyer et philosophe en tablier, génèrent un torrent de réflexions et d’angoisses. Seul avec lui-même dans ses tâches domestiques et créattives (il est illustrateur), le protagoniste nous plonge dans sa routine, ses contradictions de citoyen engagé, son indignation pour les injustices et la quête de sens qui animent son existence. C’est cette quête qui le conduit, dans un instant de délire, à un univers parallèle qu’il extirpe de ses souvenirs de volontariat en Amérique latine. Surgissant de sa cervelle, sous forme d’une épineuse liane, un second récit s’imbrique dans l’histoire initiale, nous entraînant littéralement dans un monde presque aussi cruel que celui des humains, la forêt tropicale Amazonienne. Puisant allègrement dans mon bagage de biologiste, je saupoudre alors le récit de faits insolites issus du règne animal, de la taxonomie et de l’évolution de la vie en usant d’anthropomorphismes éhontés pour, à l’occasion, mettre en relief les travers de l’homme et ses ratés historiques. Un coati libidineux et un opossum intellectuel s’emploient dès lors, à travers d’étonnantes aventures et rencontres, à remonter le fil de la mystérieuse «ligne conductrice» afin d’en comprendre le sens. Leurs efforts sont vains, et teintés des spasmes cérébraux de Zéphirin (la liane prenant soudainement les formes les plus farfelues alors qu’elle se fond avec l’immensité de la canopée) ; le retour à la réalité grignotant la rêverie de celui-ci. De retour dans ses gougounes (savates en créole, tongs en français), notre philosophe est toutefois rattrapé par ses délires lorsque le coati et l’opossum viennent se greffer à son quotidien, invisibles pour ses pairs mais toujours plus envahissants pour lui. Les deux intrus finiront, bien malgré eux, par léguer à leur créateur une relative paix de l’esprit. Viscéralement pédagogue du fait de mon bagage professionnel, j’aimerais ponctuer le récit de notes de bas de page visant à préciser certains aspects (ex : banique – pain traditionnel amérindien hérité des colons irlandais et écossais; l’organe copulateur des serpents comporte deux extrémités les hémipénis, etc.) et de l’enrichir de citations percutantes (ex: Jacques Brel, sur le sens de la vie; Serge Gainsbourg, sur le vague à l’âme; Faith No More, sur le militantisme; Helbert Hubbard, sur la mort, etc.). DESSIN & COLORATION :

J’aimerais situer mon dessin entre le trait nerveux esquissé à la Reiser (Lavaill, au Québec) et le dessin plus détaillé et préçis de Franquin, le défi consistant à bien doser les deux (à priori, j’opte pour un rapport 3/1). Mélant crayons et effets numériques, je souhaiterais oposer le noir et blanc et la couleur pour marquer la différence entre les deux mondes qui composent mon récit. Le storyboard  témoigne de ma recherche de style, lequel se retrouverait tranché dans sa version définitive dans ce qui correspondrait aux planches de présentation des personnages et aux ébauches que je compte présenter aux Éditeurs.

POUINS DOCS :

J’aimerais inclure au terme du récit, une série de petits reportages intitulés « Pouins Docs », lesquels seraient conçus en mosaïques de type « scrapbooking » comprenant un mélange de dessins (voire de mini-BD), d’images anciennes reproductibles, de textes et d’objets divers photographies. Voici les thèmes, tous relatifs au récit, que j’aimerais aborder sous cet angle : La faune d’Amérique Centrale et le contexte géopolitique de cette région en lien avec un voyage remontant à 1995 (au terme d’une guerre civile de 36 ans au Guatemala) ; Les peuples Cris et Inuit; La Réunion. Cette idée s’est imposée à moi suite à la lecture du livre ”L’Île de la Réunion » (Océans Éitions) réalisé par trois jeunes graphistes parisiennes. Les modes de colorations pour ces capsules seraient assurément mixtes. Des ébauches sont à réaliser.

LA SUITE ?

Mes réflexions ne se sont pas limitées à la réalisation d’un seul album. Les enchaînements vers d’éventuelles suites sont déjà griffonnés dans mes carnets et explosent en une multitude de sujets qui me sont chers ou en anecdotes cocasses. En voici quelques exemples : La décennie maudite (’80) ; Les boomers ; L’igunak ; L’éducation ; Le Pleistocène Park Étazunien ; Les petits milieux; La révolution conservatrice; Les couvârtes (hippies pour nombre de pistolois) ; Le langage du commerce ; Un diagnostique cubain : vous avez choppé la trichinellose en bouffant de l’ours polaire ; Les vieux ; Les bondieuseries ; Les innombrables merveilles que recèle l’Évolution de la vie sur terre (ex : la théorie du super-organisme chez les hymènoptères sociaux) ; L’adaptation partielle de l’ouvrage « Il était une fois nos ancêtres » de Richard Dawkins; etc.

VISIONNER LE STORYBOARD : webbook

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Follow by Email
Instagram