Québec en clichés – La chasse

ChasseQcCliché Aprilus
décembre 10th, 2012
|

Voici ma contribution à un livre qui sera imprimé et distribué en Europe à 300 exemplaire en mars 2013. L’objectif est de permettre aux directeurs artistiques et éditeurs européens de découvrir des artistes du livre jeunesse au Québec. Donc, présenter mon style. Mais mon style, c’est quoi exactement? Plusieurs me disent préférer mes dessins gribouillés et nerveux, ceux que je barbouille pendant les réunions. Celui-ci m’apparaît un peu trop propre…

Voici un petit aperçu du processus de réalisation…

Le lynx a dû être sacrifié car il tombait dans la reliure. Dommage. Pour ma blonde, c’est le style qui me va le mieux, à la «Reiser». Sauf pour le chasseur qui est trop incomplet.

Dessins plus avancés, disposés sur des calques indépendants. Ici, j’ai décidé de laisser tomber l’acrylique et les crayons de bois au profit de photoshop, c’était déjà assez long comme ça. N’empêche, je crois que j’aurais préféré les vielles méthodes…

Couleurs avancées. Ajout du décors à partir de feuilles et de fougères ramassées dans la forêt pistoloise. Intégration de photos de pierres et de sol forestier, pour donner un peu de texture, même si au final ça ne paraît plus beaucoup. Reste à régler les luminosité et à tripatouiller par ci et là.

Et finalement, la version présentant mes animaux émasculés, celle qu’Illustration Québec m’a fortement conseillé de présenter. J’ai obtempéré, un peu déçu quand même car les animaux asexués ça n’existe pas et les enfants qui en côtoient le savent bien.

Comments are closed.