La main invisible d’Adam Smith

mars 7th, 2013
|

Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (due à Adam Smith) évoquant l’idée que des actions guidées uniquement par l’intérêt personnel de chacun peuvent contribuer à la richesse et au bien-être de tous.

Mais il semblerait que l’on ait tort de limiter Adam Smith à cette seule citation. Pour en savoir plus, je vous conseille cette émission de Là-Bas si j’y suis : La dispute des économistes.

Ci-dessous du réchauffé et actualisé pour la revue À Bâbord! Je préfère ces versions aux originales.

Un autre évènement Montréalais que j’ai raté, le lancement du bouquin «Nous sommes ingouvernables» chez Lux. Eh les anars’ urbains! Trouvez pas que c’est un bon départ que de faire soit même sa bouffe?! Eh ben, pour nous les ruraux du Bas-Saint-Laurent c’est tout simple! Sauf que des fois, vous nous faites sentir paumés…

Autre évènement auquel j’aimerais assister : Illustration Québec et Front Froid associés pour une journée de formation le samedi 18 mai 2013.

Partie 1 : Le marketing pour les artistes (ben oui, je dois aussi payer pour ma pinte de lait! et j’ai plus de chômage!) – occasion pour les participants d’apprendre les principales notions du plan de marketing et de communication adapté aux besoins des artistes. – Conférencière Mme Rhodnie Désir.

Partie 2 : Les (maudits) médias sociaux pour les artistes – Cette formation vise à outiller et aider les participants à se doter d’une stratégie en matière de médias sociaux et de communication web. – Conférencier M. Éric Samson.

Et encore! Le prochain colloque de la revue À Bâbord!

Sur les mutations de l’univers médiatique. Les personnes qui participent sont prestigieuses, les sujets abordés intéressants, actuels et pressants. Voici ci-après le programme :
Ouverture du colloque par Marc Laurendeau; première table ronde : Médias traditionnels et nouveaux médias : interactions et redéploiements; Conférenciers : Stéphane Baillargeon; Colette Brin; Chantal Francoeur, Animation : Jacques Pelletier;  Deuxième table-ronde : Les nouveaux médias : promesses et périls, Conférenciers : Simon Jodoin; Anne Goldenberg; Florent Daudens, Animation : Léa-Laurence Fontaine; Troisième table ronde : Journalisme, militantisme et objectivité, Conférenciers : Bryan Miles; Gappa ; Isabelle Gusse, Animation : Jean-Marc Piotte; Exposé de clôture de Marc Laurendeau

SVP! Des vidéos-conférence! Luttons contre MON exode rural et réduisons MON bilan carbone!

Et pour finir, dessin Tout pour sa yeule, version internationale pour la Newsroom de Cartoon Movement :

4 Partages

Les commentaires sont fermés.